Chez ONE TOP EVENT, nous sommes fiers de vous annoncer que chaque semaine, nous répondrons à vos questions grâce à l’expertise de nos partenaires intervenants dans nos évènements (QVT, CSE, Santé mentale, évènementiel professionnel).
Aujourd’hui, nous abordons des questions récurrentes posées par nos clients récemment élus au Comité Social et Économique (CSE).
Ne pas suivre les formations obligatoires peut entraîner des sanctions pour l’entreprise et des conséquences juridiques pour les élus. Un manque de formation peut augmenter les risques d’accidents du travail et réduire l’efficacité des élus dans leurs fonctions.
La formation des membres du CSE est financée par l’employeur. Le coût est pris en charge par le budget de fonctionnement du CSE et le salaire des participants est maintenu pendant la durée de la formation.
Oui, les formations CSE peuvent être suivies à distance en visioconférence. Cette modalité flexible permet aux élus de se former sans contraintes géographiques.
Il est fortement recommandé que les responsables RH et la direction suivent également une formation pour bien comprendre les obligations et le fonctionnement du CSE, ce qui facilite une collaboration efficace.
Les formations obligatoires pour les membres du CSE peuvent être effectuées pendant les heures de délégation, conformément à la législation en vigueur.
Les formations sont financées par le budget de fonctionnement du CSE, qui est alimenté par une contribution de l’employeur. Le budget de fonctionnement peut également couvrir d’autres dépenses liées aux activités du CSE.
ONE TOP EVENT organise divers séminaires pour les élus CSE pour améliorer la cohésion entre les élus, pouvoir poser des questions sur leurs problématiques à une avocate experte et se sensibiliser sur des sujets qui peuvent leur être utiles dans le cadre de leurs missions comme la santé mentale au travail ou le harcèlement sexuel.